Je suis la Fondatrice de L’OBSERVATOIRE BEAUTE, un Carnet Hebdo sous forme de newsletter qui se veut être votre 3e œil sur le marché des cosmétiques.
Mon triple parcours, marque, sous-traitance et bureau de tendance, chez Clarins, Intercos et Peclers, font de moi une experte du marché, tant côté marketing que développement. Il m’a permis de développer une vision fine des tendances locales et internationales.
Considérant l’infobésité comme le mal du siècle, je décortique pour vous les différentes actualités françaises et internationales, zoome sur les grandes tendances et vous nourrit de nouvelles inspirations toutes les semaines dans un Carnet Hebdo, gratuit.

portrait zoomé

L'infobésité, le mal du siécle

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’étouffement face à la montagne d’informations qu’on nous déverse dessus ? Aimeriez-vous consacrer plus de temps à votre veille de marché mais votre agenda ou votre énergie ne le permettent pas ? C’est en tous cas ce que j’ai vécu pendant plus de 10 ans en tant que trends forecaster dans l’industrie cosmétiques. Je souffrais d’infobésité.

Presse spécialisée, blogs, réseaux sociaux, sites internet de marques, cahiers de tendances divers et variés, sources interne, salons,… Je scrollais, je zappais jusqu’à n’en plus pouvoir. 

Nous avons tellement voulu la quantité que nous avons laissé tomber la qualité.

Il me manquait une plateforme qui réunissait tout ce dont j’avais besoin pour à la fois, rester connectée au marché, zoomer sur les grandes tendances et être inspirée sans que cela me prenne trop de temps.

Le partage

Et il aura fallu que j’arrête de travailler en 2018 pour enfin travailler efficacement.

J’ai quitté Paris et mon activité professionnelle dans un Bureau de Style pour suivre mon mari avec mon petit garçon de 2 ans à Amsterdam.

Passionnée et experte du secteur, j’avais enfin le temps de mettre en place mon propre système de filtrage de l’actualité du marché de la cosmétique.

 

C’étaient les prémices de L’Observatoire Beauté.

Pendant 2 ans, j’ai fait de la curation de contenu pour mon propre compte et répondre à diverses missions de consulting. Puis, poussée par mon entourage professionnel et amical, j’ai décidé de partager ce travail avec vous. De nombreux insights émanant du secteur m’ont définitivement convaincue de me lancer dans l’entrepreneuriat et de créer L’Observatoire Beauté.

 

Vous faire gagner du temps, vous inspirer et vous ouvrir de nouveaux horizons

Pour vous, professionnels du secteur de la beauté, je sélectionne soigneusement les actualités business, les dernières tendances, les grandes innovations, les insights les plus pertinents du marché … Je m’ouvre aussi à d’autres secteurs mais uniquement à condition que cela soit pertinent pour vous. 

Je passe ensuite tout ça au prisme de l’œil de L’Observatoire Beauté afin de faire émerger les grandes idées et partager ce travail avec vous. 

J’espère très sincèrement que ce travail vous plaira.

N’hésitez pas à consulter les Carnets Beauté précédents pour vous faire une idée, à partager avec moi vos commentaires ou suggestions, à partager avec votre entourage et surtout à vous abonner !

Bonne lecture, Adélaïde 

.